M/V MN Pelican (2016-2025) | Brittany Ferries

MN Pelican arrivant à Poole

M/V MN Pelican (2016-2025) | Brittany Ferries

MN Pelican est un navire roulier d’une capacité de 125 remorques, construit en 1999. Il est affrété à partir de janvier 2016 par Brittany Ferries, pour qui il opère deux rotations hebdomadaires entre Poole et Bilbao destinées au fret non-accompagné. Le service est un succès, qui incite Brittany Ferries à étudier dès 2018 sa pérennisation.

Cependant, la mise en place de quotas d’émissions de gaz à effets de serre incite la compagnie à étudier une solution moins carbonée que le transport maritime à travers le Golfe de Gascogne. Brittany Ferries annonce donc au début de l’année 2020 le lancement d’une autoroute ferroviaire entre Cherbourg et Bayonne, en correspondance avec la ligne Cherbourg – Poole.

MN Pelican est restitué à son propriétaire en septembre 2025, quelques mois après le lancement de l’autoroute ferroviaire Cherbourg – Bayonne. Utilisé uniquement pour le transport de fret, MN Pelican a conservé son nom lors de son entrée dans la flotte de Brittany Ferries. De même, il n’a jamais reçu le nouveau logo de la compagnie, utilisé depuis 2018.

Caractéristiques Techniques du M/V MN Pelican
M/V MN Pelican (2016 – 2025)
Le Navire
Lancement 26 juin 1998
Chantier Naval Santierul Naval Galatz, Roumanie
Fosen Yards, Rissa, Norvège
Propriétaire Compagnie Maritime Nantaise
Exploitant Compagnie Maritime Nantaise
Lignes Poole – Bilbao
IMO 9170999
MMSI 227286000
Signe d’Appel FMLR
Port d’Immatriculation Marseille, PACA, France
Registre International
Caractéristiques Techniques
Longueur 154,50 m
Largeur 22,74 m
Tirant d’Eau 6,96 m
Tonnage
Jauge Brute 12 076 GT
Jauge Nette 3 623 NT
Poids Mort 8 848 DWT
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 1 moteur Wärtsilä-Vasa 16 V46B
Puissance 15 600 kW
Vitesse 20 nœuds
Passagers & Fret
Capacité Passagers 12 passagers
Installations Passagers 3 cabines de 4 couchettes
Garage 100 remorques non-accompagnées
1 690 mètres linéaires

La genèse d’une classe de quatre ferries roulier

MN Pelican fait partie d’une série de quatre navires identiques. Il est commandé le 17 février 1997 à un consortium entre les chantiers roumains Santierul Naval Galatz (coque) et Fosen Mekaniske Verksteder AS (aménagements). Sa quille est posée 31 octobre 1997 et le navire lancé le 28 juin 1998.

Sous le nom Trans Botnia, il est livré le 4 janvier 1999 et entame son service sous la marque Transfennica sur des lignes reliant la Finlande et l’Europe de l’Ouest. Conçu comme un navire roulier, il dispose également de la faculté de transporter des conteneurs sur son pont supérieur.

L’acquisition du navire par la Compagnie Maritime Nantaise

En juin 2006, Trans Botnia est vendu à la Compagnie Maritime Nantaise, qui le réceptionne en janvier 2007. Renommé MN Pelican, il est repeint et équipé d’une grue sur son pont supérieur lors d’un arrêt technique. MN Pelican est par la suite affrété par la Marine Nationale française, pour le compte de laquelle il assure le ravitaillement des bases françaises dans l’océan Indien, de la côte ouest-africaine et dans les Antilles. En janvier 2009, il retrouve la compagnie Transfennica qui l’affrète pour service entre Lübeck (Allemagne) et Gdynia (Pologne).

MN Pelican est remplacé par MN Calao et MN Tangara en octobre 2013 dans ses missions pour l’armée française. En 2015, il est affrété par les collectivités territoriales pour Corse pour sécuriser le transport de fret vers le continent. En effet, la compagnie est historique SNCM menace de faire faillite après avoir été condamnée à rembourser 220 millions d’euros d’aides indues.

MN Pelican au service des ambitions espagnoles de Brittany Ferries

La mise en service de Cotentin, en 2007, marque l’intérêt renouvelé de Brittany Ferries pour le transport de fret d’une part, la ligne Angleterre – Espagne d’autre part. En effet, la mise en service de ce roulier d’une capacité de 120 remorques s’accompagne de la création d’une rotation hebdomadaire entre Poole et Santander.

Le lancement de cette ligne est un succès commercial, qui incite Brittany Ferries à acquérir en 2010 Cap Finistère. Ce car-ferry dispose en effet d’un vaste garage permettant le transport de 107 remorques ainsi que des aménagements pour 856 personnes. Après la reprise de la ligne Portsmouth – Bilbao, en 2011, Brittany Ferries propose sept traversées hebdomadaires entre l’Espagne et l’Angleterre.

Après une année 2015 marquée par la croissance de 20% du trafic fret Angleterre – Espagne, Brittany Ferries annonce en janvier 2016 la création de deux rotations hebdomadaires entre Poole et Bilbao, réservées aux remorques non-accompagnées. Pour opérer cette ligne, Brittany Ferries affrète MN Pelican.

Le choix de Poole et de Bilbao s’explique par leurs vastes espaces portuaires, qui peuvent ainsi stocker les remorques accompagnées en attendant leur embarquement. MN Pelican propose un départ de Poole le dimanche et le mercredi. Il part de Bilbao les lundi et vendredi. La traversée dure 35 heures. La ligne connaît rapidement un certain succès, conduisant Brittany Ferries à renouveler l’affrètement de MN Pelican en 2017 pour 2 années supplémentaires.

En 2019, MN Pelican est équipé d’épurateurs de fumée afin de réduire ses émissions de souffre et réduire ses coûts d’exploitations. Durant cette période, il est remplacé par l’affrètement du navire Bore Bay. En parallèle, Brittany Ferries annonce le prolongement de son affrètement pour une durée de cinq années.

Vers un transfert sur les rails du trafic Poole – Bilbao

En février 2020, Brittany Ferries annonce le lancement d’un projet de ferroutage entre Cherbourg et Bayonne, avec une mise en service attendue en 2022. Ce projet prévoit le transport de remorques de fret à bord des liaisons existantes depuis Poole et Rosslare, puis leur transfert sur un train au sein d’une installation à construire dans le port de Cherbourg. Le projet prévoit alors de transporter 42 remorques par jour dans chacune des deux directions.

À sa mise en service, l’autoroute ferroviaire Cherbourg – Bayonne remplacera les services opérés par MN Pelican. En effet, cette solution moins carbonée permettra à Brittany Ferries de réduire les coûts d’exploitation du service. Cependant, la pandémie de Covid 19 suspend le projet pendant près de deux ans. Il est relancé le 21 avril 2022, avec une mise en service annoncé à l’automne 2025.

Le premier train commercial circule entre Cherbourg et Bayonne en mai 2025. Cependant, le service de MN Pelican est maintenu pendant quelques semaines, le temps de fiabiliser la nouvelle ligne. La dernière traversée de MN Pelican appareille de Poole le 31 août 2025. À son arrivée à Bilbao, le ferry est désarmé dans l’attente d’un nouvel affréteur.

Pour en savoir plus…

  • « Navire roulier MN Pelican ». In Compagnie Maritime Nantaise, Compagnie Maritime Nantaise, 2025. [consulté le 6 avril 2025]. Disponible sur www.compagnie-maritime-nantaise.com ;
  • « MV MN Pelican Past and Present ». In Dover Ferry Photos Forum, Thornton N., 2024. [consulté le 06 avril 2025]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk ;

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.