M/V Armorique (1) (1976-1992) – Brittany Ferries

Ferry Armorique de Brittany Ferries alors qu'il est en mer.

M/V Armorique (1) (1976-1992) – Brittany Ferries

Armorique (1) est un ferry construit en 1971 pour l’armateur norvégien DA-NO Linien. Revendu en 1975 en raison des difficultés financières de son propriétaire, Brittany Ferries achète le navire et l’introduit sur la ligne Saint-Malo – Portsmouth. En 1978, Armorique (1) inaugure les lignes Roscoff – Cork et Plymouth – Santander.

Armorique (1) retrouve la ligne Saint-Malo – Portsmouth après la mise en service de Quiberon, en 1982. Il y est opéré jusqu’à sa revente par Brittany Ferries, en 1993.

Le nom d’Armorique vient d’un terme breton signifiant la terre qui rejoint la mer. Il est le seul navire de Brittany Ferries dont le nom a été réutilisé par la suite, pour baptiser un RoPax livré en 2009.

Caractéristiques Techniques du M/V Armorique (1)
M/V Armorique (1) (1976 – 1992)
Le Ferry
Voyage Inaugural mai 1972
Chantier Naval Société Nouvelle des Ateliers et Chantiers, Le Havre, France
Lignes pour Brittany Ferries St-Malo – Portsmouth (1976-78 ; 1982 – 91)
St-Malo – Poole (1992)
Roscoff – Cork (1978 – 1981)
IMO 7108203
Port d’Immatriculation Morlaix, Bretagne, France
Caractéristiques Techniques
Longueur 116.62 m
Largeur 19.23 m
Tirant d’Eau 4.33 m
Tonnage
Jauge Brute 8 075 GT
Jauge Nette 3 036 NT
Poids Mort 1178 t
Caractéristiques des Moteurs
Moteurs Principaux 2 moteurs Pielstick 12PC2V400 de 4412 kW
Vitesse 20 nœuds (service)
Passagers & Fret
Capacité Passagers 700 passagers
Installations Passagers 410 couchettes
Restaurant Self-Service
La Biscaye, Restaurant à la Carte
Le Corsaire, Café
L’Iroise, Bar
Cinéma
Garage 170 voitures

Une courte carrière en mer Baltique

Le ferry Terje Vigen est commandé en 1969 par l’opérateur DA-NO Linien, qui opère des services entre Oslo et Aarhus. Construit au Havre, il est lancé le 24 avril 1971. Après finalisation, il est livré le 13 mai 1972 à son opérateur. Terje Vigen entre en service immédiatement entre Oslo et Aarhus. En 1973, il est revendu à Skan-Fahr KG, qui l’affrète immédiatement à DA-NO Linien.

Cependant, son armateur et son affréteur sont rapidement confrontés à des difficultés financières, qui les contraignent à vendre Terje Vigen. Bretagne Angleterre Irlande rachète le ferry en novembre 1975 et le fait rénover. Renommé Armorique, il est le premier navire de la flotte à proposer des aménagements poussés pour les passagers.

Avec ce nouveau ferry, l’armateur breton souhaite ouvrir une nouvelle ligne reliant Saint-Malo à Portsmouth, une desserte abandonnée depuis 1964.

Armorique, un ferry pour la ligne Saint-Malo – Portsmouth

Armorique entre en service le 4 mars 1976 sur la ligne Roscoff – Plymouth, en remplacement du Prince de Bretagne affrété l’année précédente. Initialement utilisé uniquement pour le trafic fret, il transporte ses premiers passagers le 25 mars.

Le 8 avril 1976, Armorique touche pour la première fois le port de Saint-Malo, qu’il dessert depuis Plymouth en attendant la finalisation des travaux de construction du port de Portsmouth. Le ferry opère la traversée inaugurale de la ligne Saint-Malo – Portsmouth le 7 mai 1976.

Cependant, le 5 juin 1976, Armorique s’échoue dans la rade de Saint-Malo. Réparé au Havre, il est remplacé par l’affrété Bonanza, qui offre des prestations bien inférieures. Mi-août, Penn-Ar-Bed est appelé sur la ligne Saint-Malo – Portsmouth, avant que Brittany Ferries ne parvienne à affréter un navire au confort similaire à Armorique, Olau West.

Armorique reprend finalement son service en septembre 1976, avant d’être désarmé au cours de l’hiver 1976-1977.

Le navire pionnier de l’océan Atlantique

Durant l’hiver 1977-78, les installations passagers d’Armorique sont rénovées pour créer un restaurant à la carte, un cinéma et une salle de jeux pour enfants. Ses nouveaux aménagements permettent d’adapter le navire à des traversées plus longues. En effet, à l’automne 1977, Brittany Ferries annonce son intention de créer deux nouvelles lignes : l’une entre la Bretagne et l’Irlande, l’autre entre l’Angleterre et l’Espagne.

C’est ainsi que le 17 mars 1978, Armorique inaugure la ligne saisonnière Roscoff – Cork, qui est la première liaison à relier l’Irlande à la Bretagne. Jusqu’alors, les ferries pour l’Irlande partaient en effet du Havre et de Cherbourg. Une rotation hebdomadaire est prévue sur cette nouvelle ligne.

De plus, le 17 avril 1978, Armorique inaugure une nouvelle ligne entre Plymouth et Santander. Brittany Ferries reprend ainsi un marché abandonné à la fin de l’année 1977 par trois autres compagnies, faute de rentabilité. Partant de Southampton, ces trois lignes affichaient une durée de traversée de près de 36 heures, une durée rédhibitoire. Pour contourner cet obstacle, Brittany Ferries choisit d’opérer Armorique depuis la pointe ouest de l’Angleterre. De plus, la compagnie obtient des affaires maritimes françaises l’autorisation de passer au plus près de la pointe du Conquet. Cela lui permet d’assurer une traversée en moins de 24 heures.

Le confort proposé par Armorique et les durées de traversées raccourcies par rapport à la concurrence permettent aux deux lignes d’atteindre rapidement leurs objectifs de fréquentation. Dès 1979, la ligne Plymouth – Santander est opérée tout au long de l’année. Pour l’été 1981, Brittany Ferries envisage l’affrètement d’un navire, présenté sous le nom Trégor, pour porter à trois le nombre de rotations entre Plymouth et Santander. Cependant, le projet échoue à la dernière minute, laissant Armorique seul sur la ligne.

Armorique, un ferry dépassé par son propre succès

À la fin de l’année 1981, Armorique est revendu à la SABEMEN, une société d’économie mixte impliquant Brittany Ferries et les collectivités territoriales bretonnes. Il est immédiatement affrété à Brittany Ferries. L’opération permet à la compagnie de dégager des financements pour étendre ses services.

En effet, Armorique peine à répondre à la demande des populaires lignes Roscoff – Cork et Plymouth – Santander. Pour l’été 1982, Brittany Ferries affrète Quiberon, un navire plus capacitaire et plus rapide. Armorique retrouve alors la ligne Saint-Malo – Portsmouth, qu’il opère en tandem avec Prince of Brittany.

Le 18 septembre 1982, Armorique s’échoue une nouvelle fois dans la baie de Saint-Malo et est envoyé au Havre pour réparation. Il est par la suite désarmé pour l’hiver. En mars 1983, Armorique ouvre la ligne Roscoff – Cork à la place de Quiberon. Cependant, le ferry est victime d’un incendie dans son garage le 2 avril, engendrant le décès d’une personne. Après réparations, il retrouve la ligne Saint-Malo – Portsmouth en mai.

Armorique, un navire saisonnier

De l’été 1983 jusqu’à l’été 1991, Armorique assure la ligne Saint-Malo – Portsmouth de mai à septembre. En avant et après-saison, il remplace d’autres navires de la compagnie pendant leurs périodes de maintenance ou est affrété à d’autres opérateurs.

C’est ainsi que début-avril 1986, Armorique est affrété par SMZ pour service entre Hoek van Holland et Harwich. Durant ce même printemps 1986, il opère également deux croisières entre Portsmouth et Caen, en prévision de l’ouverture de la nouvelle ligne Caen (Ouistreham) – Portsmouth, le 6 juin 1986. Durant ces deux croisières, il s’amarre dans le canal de Caen, offrant à ses passagers une visite d’une journée de la capitale normande.

En juin 1988, Armorique est affrété par la filiale Truckline pour service entre Cherbourg et Poole. Début-octobre 1989, Armorique est affrété à BCIF pour service entre Poole, Guernesey et Jersey. Puis, il assure des liaisons entre Rosslare et Le Havre pour le compte d’Irish Continental Group.

Le 27 décembre 1990, Armorique est affrété par la Marine Nationale Française pour transporter 650 militaires du 11ème Régiment d’Artillerie de Marine vers Yanbu (Arabie Saoudite) dans le cadre de la guerre du Golfe. Le 2 janvier 1991, il prend en charge à Toulon les soldats du 3ème Régiment d’Infanterie de Marine.

Début 1992, Armorique assure la ligne Caen – Portsmouth jusqu’à la mise en service de Normandie. Il est ensuite repositionné sur une inédite ligne Saint-Malo – Poole, complétée de quelques traversées vers Cherbourg. Le 30 septembre 1992, Armorique opère ce qui devait être sa dernière traversée entre Saint-Malo et Poole pour Brittany Ferries. Il est en effet prévu de repositionner Duchesse Anne sur cette ligne l’année suivante, consécutivement au transfert de Bretagne sur la ligne Saint-Malo – Portsmouth.

Cependant, Armorique est réarmé en décembre 1992, en raison d’un incident technique nécessitant l’immobilisation de Duchesse Anne. Le ferry opère finalement sa dernière traversée pour Brittany Ferries le 31 décembre 1992. En février 1993, Armorique est affrété par BCIF pour service entre Poole et les îles Anglo-normandes. Il est ensuite désarmé dans le port de Cherbourg.

Une fin de carrière asiatique pour l’ex-Armorique

En décembre 1993, Armorique est vendu à la compagnie chinoise Xiamen Ocean Shipping qui le renomme Min Nan. Il quitte le port de Saint-Malo (où il avait été transféré en septembre 1993) le 18 décembre 1993 pour la Chine. À compter de 1994, Min Nan assure des services entre Xiamen et Hong Kong.

En 1998, le navire est revendu à la société Weihai Ferry Co et renommé Sheng Sheng. Il est à nouveau revendu en 2003 puis est renommé Tirta Kencana (1) en 2005. En octobre 2009, il est renommé Musthika Kencana (2).

Le 4 juillet 2011, Musthika Kencana (2) prend feu au large de l’île de Java avec 151 passagers et 50 véhicules à bord. Face à l’ampleur du sinistre, le capitaine décide l’abandon du navire. Le lendemain, l’ex-Armorique sombre dans l’océan indien.

Sources

  • « Mv Armorique, Past and Present ». In Dover Ferry Photos Forum, Goodfellow, R. ; Thornton N. ; Cloke P., 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.doverferryphotosforums.co.uk ;
  • « M/F Tirta Kencana 1 ». In The Ferry Site, Koefoed-Hansen, M., 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.ferry-site.dk ;
  • « Armorique (ex-Terje Vigen, 1972) 1991 on board guide ». In HHV Ferry, HHV Ferry, 2013. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.hhvferry.com ;
  • « Brittany Ferries ». In Simplon Postcards, Boyle, I., 2008. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur www.simplonpc.co.uk ;
  • « MV Musthica Kencana II ». In Wikipedia, Wikimedia Foundation et ses contributeurs, 2015. [consulté le 15 août 2015]. Disponible sur en.wikipedia.org.

Laisser un commentaire